Avez-vous été curieux de savoir comment peindre avec Annie Sloan Chalk Paint ? Je suis une grande fan et j’ai beaucoup d’idées de peinture à la craie pour vous inspirer !
Aujourd’hui, j’ai une transformation avant-après facile du tout premier meuble que j’ai jamais peint avec Annie Sloan Chalk Paint. C’est le projet qui a tout déclenché pour moi ! Je suis tombée follement amoureuse de cette peinture après cela, et j’espère que cela vous aidera à l’aimer aussi !
Annie Sloan Chalk Paint Provence, Annie Sloan Chalk Paint Tutorial, Comment peindre avec Annie Sloan Chalk Paint
Avant de nous plonger dans le tutoriel, je voulais partager un petit aperçu de ce qu’est cette peinture et un bref aperçu du processus.
Qu’est-ce que la peinture à la craie ?
La peinture à la craie est un produit de peinture qui a été développé par Annie Sloan il y a 25 ans et dont elle détient la marque. Elle contient peu de COV et est à base d’eau, ce qui la rend facile à utiliser et à nettoyer.
Ce style de peinture décorative est très apprécié pour quelques raisons simples :
Il y a très peu de travaux préparatoires (pas de ponçage ni d’apprêt) à effectuer avant de pouvoir commencer à peindre.
Vous pouvez facilement abîmer la finition pour créer de beaux styles shabby-chic (mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire avec !)
Il est TRÈS polyvalent et vous pouvez en faire beaucoup ! Consultez ma liste d’idées de projets et de possibilités ici.
(Au fait, si vous êtes un blogueur, faites attention à ce que la seule peinture que vous appelez « peinture à la craie » soit de l’ASCP. Toutes les autres peintures à la craie doivent être appelées « peinture à la craie » pour éviter toute violation des droits d’auteur).
Quelles sont les étapes nécessaires pour peindre à la craie un meuble ?
Il y a deux étapes de base pour tout projet de peinture à la craie :
nettoyer correctement la pièce pour qu’elle accepte la peinture avec un minimum d’écaillage.
le nettoyage du meuble pour obtenir une finition décorative.
le pochoir ou l’ajout d’autres accents de peinture.
Peinture à la craie pour la fiche du débutant
Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir GRATUITEMENT ma liste de contrôle pour les débutants ! Elle vous aidera à suivre l’ordre de la peinture à la craie et vous donnera quelques bons conseils pour vous aider à peindre à la craie comme un pro !
Comment peindre à la craie avec la peinture Annie Sloan
La première étape pour peindre à la craie est de trouver une pièce que vous voulez transformer, puis de vous procurer de la peinture à la craie !
Il existe de très nombreuses marques de peinture à la craie sur le marché. Lorsque j’ai commencé à utiliser de la peinture à la craie, j’ai utilisé la peinture à la craie Annie Sloan dont nous parlerons dans ce post. Mais j’en ai utilisé d’autres et je vais bientôt partager un article sur le sujet. Si vous avez des questions sur les différentes peintures à la craie, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à demander, je serai ravie de répondre à vos questions.
Visitez le site web d’Annie Sloan pour trouver votre revendeur local ou pour le commander en ligne. Il y a tant de couleurs pour vous inspirer ! Pour plus de nouvelles du casino, cliquez ici
Couleurs de peinture à la craie d’Annie Sloan
Il y a une merveilleuse gamme de couleurs disponibles dans la ligne ASCP (Annie Sloan Chalk Paint) ! Voici la liste actuelle des couleurs disponibles :
échantillons de couleurs de la peinture à la craie Annie Sloan
Voici quelques-unes de mes couleurs préférées de Annie Sloan Chalk Paint que j’ai utilisées dans de nombreux projets :
Pour le projet de ce post, j’ai utilisé la Provence et le Vieux Blanc.
Annie Sloan Chalk Paint Provence et des échantillons de peinture Old White
Comme la plupart des peintures, elles ont l’air plus légères en boîte qu’une fois sèches. Juste pour que vous sachiez.
De quel type de pinceaux avez-vous besoin ?
Pour la partie peinture du projet, presque n’importe quel type de pinceau conviendra.
Les meilleurs pinceaux pour la peinture à la craie : Ce pinceau en microfibres est mon pinceau préféré de tous les temps ! Il est doux comme de la soie et si confortable à tenir pendant de longues périodes !
Vous pouvez également trouver de bons pinceaux pour la peinture à la craie ici.
Des poils de bonne qualité aideront également à faire durer la peinture plus longtemps. Personnellement, j’ai tendance à aimer les pinceaux à poils synthétiques pour la partie peinture.
La peinture à la craie doit être scellée pour protéger la finition et l’aider à ne pas simplement s’effacer. C’est une étape essentielle que vous ne devez pas sauter. Et cela prend un peu de temps, il est donc important de le calculer dans la planification de votre projet.
Mais c’est facile, comme vous le verrez ci-dessous.
Les meilleurs pinceaux pour appliquer la cire sur la peinture à la craie :
Pour la partie épilation du projet, le choix des brosses est plus spécifique et plus important. Les brosses rondes en poils naturels sont recommandées et facilitent vraiment l’épilation à la cire. Ces pinceaux sont parfaits pour cirer la peinture à la craie et vous aideront à ne pas redouter la partie épilation à la cire !
Ils coûtent un peu plus cher, mais ils sont si agréables à utiliser que je les recommande vivement.
Mais je prends de l’avance, laissez-moi commencer par le début.
Avant et après huche tachée avant d’être peinte à la Provence et à la vieille craie blanche
J’adore la combinaison de bois et de roseaux dans cette pièce, mais la couleur était un peu trop jaune/or pour mon décor.
Il y a de nombreuses années, j’ai refait ma table de salle à manger et je méprisais tellement le ponçage, le décapage et la transpiration qu’impliquait ce projet – cela m’a presque dissuadé de refaire les meubles à vie – jusqu’à ce que je découvre cette peinture. (J’ai depuis partagé comment peindre à la craie une table de salle à manger et vous pouvez le voir ici !)
Avec la peinture à la craie, il n’est pas nécessaire de poncer ou de décaper. Nada.
Vous voulez peindre ? Prends un pinceau et un pot et va peindre !
C’est mon genre de peinture !
Combien de temps faut-il pour peindre à la craie ?
Il est possible de peindre et de cirer un meuble en une journée. Mais si vous êtes novice, je vous accorde plus de temps. Et si vous vous aventurez à créer des types de finitions différents et plus complexes, vous constaterez que cela vous permettra également de gagner du temps. Essayez donc de prévoir un temps tampon lorsque vous réalisez des projets de ce type, afin d’en profiter et de ne pas ressentir un stress inutile.
J’ai commencé ce projet en milieu de matinée vendredi. J’ai pris mon pot de peinture et je l’ai secoué vigoureusement de haut en bas pendant plusieurs minutes, puis j’ai pris mon pinceau et je me suis mis au travail. L’œuvre a été complètement terminée (peinte et cirée) le samedi après-midi.
Conseil du pro pour le mélange de la peinture : vous pouvez retourner votre boîte de 45 minutes à une heure avant de peindre pour l’aider à mieux se mélanger.
Au déjeuner, j’avais appliqué ma première couche sur l’extérieur de la pièce.
La peinture à la craie est très facile à travailler et elle s’applique rapidement. Il m’a fallu une heure et demie pour appliquer cette première couche sur l’extérieur. C’était la toute première fois que je peignais à la craie et depuis, j’ai progressé encore plus vite, mais quand même – juste une heure et demie et la pièce était terminée avec la première couche ! Youpi !
Pouvez-vous l’appliquer directement à partir de la boîte de conserve ?
Oui, vous pouvez peindre directement à partir de la boîte. Certaines personnes suggèrent d’en verser dans un récipient séparé et c’est également possible.
Il est toutefois conseillé de garder le dessus de la boîte autant que possible pour éviter que la peinture ne sèche.
J’ai remarqué que la peinture commençait à s’épaissir légèrement et j’ai lu que cela allait arriver, donc cela ne m’a pas alarmé.
Comment diluer une peinture à la craie qui s’épaissit ?
Si votre peinture commence à s’épaissir, il suffit de la diluer légèrement en ajoutant un peu d’eau (pas plus d’une cuillère à soupe à la fois).
Pour commencer à peindre
Lorsque j’ai décidé quelle partie du mobilier je voulais peindre en premier, j’ai voulu commencer à un endroit qui ne serait pas remarqué afin de pouvoir me familiariser avec la peinture.
J’ai donc commencé par le bas et l’arrière de mon meuble pour prendre l’habitude d’utiliser la peinture.
Il y a quelques étapes qui vous aideront à obtenir un produit mieux fini à la fin et s’entraîner sur une zone qui ne serait pas visible était une bonne idée pour moi.
Mes meilleurs conseils sur la façon de peindre à la craie :
Voici quelques trucs que j’ai appris :
Si vous voulez une finition plus lisse : Appliquez votre peinture dans le même sens que le grain du bois lorsque c’est possible. Si vous voulez un fini plus vieilli, appliquez-la dans plusieurs directions.
Travaillez sur de petites surfaces et appliquez la peinture en couche mince. Si la peinture est trop épaisse, elle risque de devenir « gloopy » (pas sûr que ce soit un vrai mot, mais quand ça arrive, vous le savez !) Si c’est l’aspect que vous recherchez, c’est bien, mais sur cette pièce, ce n’est pas ce que je voulais…
Pour une apparence plus lisse : en plus de peindre dans le même sens que le grain du bois, gardez aussi vos coups de pinceau dans la même direction. Bizarrement, si vous peignez de haut en bas puis en travers au même endroit et si la peinture a commencé à s’installer, elle peut en fait commencer à s’effacer (et à nouveau avoir l’air morose !). Donc, si vous peignez de haut en bas, restez dans ce schéma de haut en bas.